Contact: cinepassionvelaux@gmail.com
Les missions (de la ou du ) SCRIPTE...
dans le monde non professionnel.
Pratiques personnelles
Si le scénario a été sélectionné pour être tourné dans le cadre de nos ateliers, il est utile à ce stade que le ou la scripte s'implique à fond et s'imprègne du scénario.
Ensuite, le travail de scripte se déroulera en trois phases importantes.
1- Avant le tournage
2- Pendant le tournage
3- Après le tournage.
1- AVANT LE TOURNAGE
Participer au découpage technique.
Note : A partir des séquences numérotées et nommées dans le scénario, le réalisateur choisit des plans de tournage qui seront eux aussi numérotés avec les valeurs de plans, axes et mouvements de caméra.
Les plans sont les moments tournés dans un cadre précis et avec une échelle de plan précise. Si on veut situer le lieu de l’action on fera un plan général, les acteurs évolueront dans cet espace. Si on veut insister sur l’action d’un acteur on fera un plan d’ensemble, si on veut saisir ses émotions on fera des plans américains ou plus rapprochés, plans poitrine, gros plans, ou très gros plan… (vous trouverez les échelles de plan sur le site)
Pour chaque séquence, on établira un tableau qui note les plans selon leur continuité. Prévoir des colonnes : n° du plan, axes et mouvements de caméras prévus, situation et description du plan, dialogues, et enfin une colonne commentaires, qui prend en compte les accessoires, le type de son (perché ou extérieur) les détails de mise en scène et les jeux d’acteurs.
Faire le dépouillement du film,
si le réalisateur ou l’assistant réalisateur ne l’a pas fait, le scripte devra reprendre chaque détail du scénario, séquence par séquence, pour répertorier les besoins en costumes, les accessoires, les éléments mobiles du décor et le type de maquillage. Le scripte n'est pas concerné par les aspects techniques.
Participer à la rédaction du plan de tournage établi par le réalisateur ou/et son assistant.
C’est à dire savoir à l’avance quelles séquences et quels plans seront tournés dans l’ordre du tournage pour chaque jour. (qui n'est pas forcément celui du scénario) Ce plan de tournage rassemble dans la même série de prises, les plans qui se passent au même endroit, avec les mêmes costumes, la même lumière, et dans le même axe de caméra. Ceci pour éviter de perdre du temps en déplacements des caméras et refaire des réglages qui ont déjà été faits, pour éviter aux acteurs de changer de costume en cours de journée, pour éviter aussi de déplacer, en allers-retours, toute l’équipe d’un lieu de tournage à l’autre.
2-PENDANT LE TOURNAGE
Avoir synthétisé les documents utiles au suivi du tournage
et à la rédaction du compte-rendu de tournage. (le plan de tournage, le scénario et le découpage technique). Pour limiter les documents volants à manipuler, j’établis une feuille personnelle de grille de tournage dans laquelle j’intègre le scénario. Ce qui me permet de contrôler à la fois que le scénario est respecté et d’un coup d’oeil de m’assurer que tous les plans sont tournés.(il suffit de cocher au fur et à mesure dans la colonne de droite, les plans validés par le réal. Par ex ainsi :
COLIN-MAILLARD INSOLITE janouB- 20-03-22-mai 2022
SÉQUENCE 1- EXT – JOUR-PAYSAGE DYNAMIQUE- |
|
Une musique de fond baroque, joyeuse et entraînante jouée en direct. Des hommes et des femmes, une quinzaine, tout âge, et costumés tournent et virent. Les invités de cette fête ne sont pas sérieux du tout. Ils se télescopent, et rigolent. Les musiciens jouent de leurs instruments. HARY et ARTHUR mènent le train. |
P1 – PE
|
SARAH fait son jogging dans une allée proche de la fête. Elle s’arrête pour faire quelques mouvements d’extension dos-bras-jambes. Elle reprend ses petites foulées. L’ambiance de la fête, toute proche, cris joyeux émergent du fond musical et se rapprochent. Sarah curieuse quitte le sentier pour aller, en petites foulées, vers le groupe qui s’amuse. Elle s’arrête interdite. Elle observe ces gens étranges, leur agitation, écoute la musique. Hary a repéré Sarah. Il se tourne vers elle. De loin, il lui sourit, lui fait signe d’approcher… Elle lui rend son sourire. Ils vont à la rencontre l’un de l’autre. HARY lui tendant la main. Bonjour Sarah, je vous attendais ma délicieuse amie. |
P2-PG
P3-PL P4/PL RAP |
Disposer d’une trousse multi-services bien fournie.
crayons, gommes, taille-crayons, trombones, scotch, ciseaux, colle, canif, ficelle, élastique, aiguilles, fils blanc et noir, épingle à nourrice. Vous serez souvent la personne « ressource » pour les petits bidouillages de dernières minutes.
Avoir prévu les feuilles vierges de comptes-rendus de tournage,
Le compte-rendu de tournage est en quelque sorte le mouchard de l’équipe. Il signale tout le déroulement de la journée. Pour chaque plan de chaque séquence : Les heures, les numéros des prises, image et son (si enregistreur extérieur) la valeur de plan et l’angle choisi, le descriptif de l’action, jeu d’acteur et dialogue de début et dialogue de fin de prise. Les incidents de tournage, les anomalies, les difficultés rencontrées, les modifications, ajouts ou suppressions de dialogues, accessoires… Et bien entendu signaler les bonnes prises.
SI LE RÉALISATEUR DÉCIDE DE NE PAS TOURNER UN PLAN OU UNE SÉQUENCE, PRÉCISER QUE CE PLAN A ÉTÉ SUPPRIMÉ SUR SON ORDRE. (Il pourrait vous reprocher plus tard de l’avoir oublié)
Vigilance extrême sur le plateau,
- Faire une chasse continue aux modifications qui vont ruiner le montage : veiller à la continuité des situations, aux raccords entre les plans, aux jeux d’acteurs, aux costumes, au maquillage, aux décors et accessoires toujours en place.
- Veiller au respect du scénario, dialogues et situations.
Les pièges sont multiples. Ils exigent une totale concentration. L’appareil photo est une aide précieuse. (photos en pied des acteurs costumés, de dos et de face) Le top, c’est une photo de la situation du plateau avant l’envoi de « action » et une photo de fin de plan juste après l’envoi de « coupez ». Si les acteurs ne sont pas trop pressés de quitter le plateau, c'est jouable.
On peut aussi consulter les prises précédentes pour visualiser acteurs et organisation du plateau de tournage. Mais l’équipe technique n’a pas toujours envie d’y perdre son temps.
LES PIÈGES FRÉQUENTS À REDOUTER...
les aiguilles des pendules,
les niveaux de liquide dans les bouteilles ou les verres
les bijoux
les lunettes
la taille des cigarettes, des bougies,
les positions d’acteurs ou d’objets.
La continuité des mouvements….
Les portes ouvertes, entrebaillées ou fermées (placard, passage, armoires et mobiliers divers)
3-APRÈS LE TOURNAGE
Lorsque la journée de tournage se termine, en consultant votre plan de tournage
vous devez avoir coché tous les plans prévus et garantir qu’ils ont tous été tournés.
Si vous avez pu rédiger votre compte-rendu de tournage de manière lisible et sans rature, vous pouvez le confier directement au réalisateur et/ou au monteur.
Si vous êtes difficile à lire, un peu brouillon, vous devrez après le tournage rédiger de manière exploitable votre compte-rendu. L’outil informatique pour ça est épatant.
*****************************************************************************************************************************
La qualité de votre travail sera grandement appréciée au moment du montage.
Dans tous les cas vous aurez passé des moments intenses, solidaire et complice de toute l’équipe de tournage.
*****************************************************************************************************************************
Ce n’est plus du travail, c’est du plaisir.