Contact: cinepassionvelaux@gmail.com
La scripte (si c'est une dame) est définie comme auxiliaire de réalisation. Sa mission essentielle est de veiller à la « continuité » du film.
La continuité du film c'est bien entendu les raccords d'un plan à l'autre, mais aussi le suivi du plan de tournage, la gestion des prises traitées et le rythme du travail... Elle est au service du tournage.
Les qualités requises et indispensables : sens de l'observation, esprit de synthèse, caractère minutieux et organsisé.
SES MISSIONS :
- surveiller attentivement les raccords
la rigueur dans les dialogues
les raccords vestimentaires,
les raccords de mouvements,
les raccords de regards,
les raccords de jeu des acteurs.
- rédiger le Compte rendu de tournage. (au moment du tournage)
Vos pages de compte-rendu doivent renseigner :
le nom du film-la date du tournage- le lieu du tournage, heure du début de tournage
le nom du réalisateur, du ou des cadreurs, le nom de la scripte (au minimum)
vous devez prévoir des colonnes : (à adapter selon les besoins du réalisateur)
n° séquence, n° plan, n°prise, angle (plan ensemble, gros plan, plan moyen...etc), mouvement de caméra (plan fixe, travelling, pano, dolly....) n° du fichier son. fichier caméra ou TC. (selon l'annonce du cadreur)
1 colonne par caméra pour cocher celle (celles) qui est active dans chaque plan
Déroulement : ce qui se passe détail costume accessoire .... début du dialogue.... fin du dialogue. Si le dialogue est interrompu, préciser à quel niveau. Si le réalisateur décide de tourner en découpant le dialogue, prévoir les numérotations en foncions de ces ajouts. Et toujours préciser le début du dialogue et la fin du dialogue.
Incidents, raison de la coupure, modification éventuelle dans la reprise, (parasite son ou image, défaut de jeu des acteurs, de texte... et ) ou prise bonne
Heure de pause, de reprise, de fin de tournage.
SES OUTILS
Le scénario (pour y noter directement les modifs de dialogues, de déplacements...
Le découpage technique, pour suivre le plan de tournage.
Un appareil photo numérique.
Des feuilles de rapport vierges en quantité suffisantes..
Une trousse bien fournie : crayon, gomme, taille crayons, trombonne, scotch, ciseaux, colle, canif, ficelle.
un siège léger
Dans notre équipe la scripte est responsable du clap.
Proposition de feuille CR de script, si vous écrivez gros vous pouvez l'imprimer dans un format paysage pour élargir les colonnes, l'inconvénient c'est que vous aurez plus de feuilles à manipuler. Vous pouvez imprimer recto-verso mais soyez attentive au respect de la numérotation des pages.
NOM DU FILM : réalisateur : date : page …/...
…...................... …................. …........
Séquence n° |
LIEU DE TOURNAGE : |
Cadreur 1 : Cadreur 2 : |
|||||
Plan |
Prise |
TC |
son |
Cadreurs |
DESCRIPTION :
|
INCIDENTS |
|
1 |
2 |
||||||
N°.... |
N°... |
N°.... |
x |
x |
début mouvement des acteurs et dialogues....... fin de geste et fin dialogue ou interruption |
Événements de tournage, motif d'interruptions de tournage d'un prise, (parasite son, parasite image, défaut de jeu des acteurs, défaut de dialogue, défaut de lumière, défaut de cadrage...etc... Préciser ici les plans SUPPRIMÉS au tournage (par le réalisateur) et pour quelle raison. Préciser aussi qu'un plan est ajouté par les réalisateur (en particulier les plans de coupe) ou si la prise est bonne |
|
SÉPARER CHAQUE CHANGEMENT DE PLANS PAR UN TRAIT NET. |
|||||||
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A partir du découpage technique
Je prépare une feuille de grille de tournage par journée, à chaque fois qu'un plan est tourné, je le raye sur ma grille, si un plan est supprimé je le signale, si un plan est ajouté je le signale.
TITRE DU FILM : NOM DU RÉALISATEUR : NOM DE LA SCRIPTE :
…...................... …........................................ ….....................................
DATE ET LIEU DU TOURNAGE : …............................................
séquence n° : …...................
Plans prévus : 1 2 3 4 5
Séquence n° : …...................
Plans prévus : 1 2 3 4 5
etc....
LE RAPPORT DE TOURNAGE
Après le tournage, place au devoir à la maison. Il faut reprendre vos pages manuscrites de compte rendu pour en éditer le rapport de tournage. C'est l'outil de travail indispensable au moment du montage. Il doit donc etre parfaitement clair et lisible.
Pour info, voici celui que j'avais donné au monteur en janvier 2017
ÉQUENCE 6 – ELLIPSE JEU DE TAROTS – magnanerie-IMPRO
Dossier cam 1 : 1521008 Dossier cam 2 : 1551008
PLAN |
PRISE |
MVT AXE |
Cam 1 |
Cam 2 |
Son |
Déroulement de l'action, dialogues, |
Incidents, repères DCM |
1 |
|
TGP |
|
1257 |
|
TGP sur les trois atouts tirés |
|
2 C/Cc |
1 2 |
GP |
1241 1242 |
1255 1256 |
|
Bonne impro des acteurs
|
BONNE GP puis descente sur la table de jeu |
1 BIS |
1 |
PE |
|
|
|
|
POUR EVENTUELS RACCORDS |
Dossier cam 1 : 1521009 Dossier cam 2 : 1551009 – cheminée séjour – Reprise jeu de tarots-
PLAN |
PRISE |
MVT AXE |
Cam 1 |
Cam 2 |
Son |
Déroulement de l'action, dialogues, |
Incidents, repères DCM |
1 bis |
1 |
PE |
1243 |
1269 |
148 |
Nouvel impro |
Jeu d’acteurs moyen. |
2 bis |
1 |
PE GP |
1244 |
1270 |
149 |
C1 sur Oscar C2 PE |
BONNE |
3 bis |
1 |
GP PE |
1245 |
1271 |
Son cam |
C1 sur Oscar C2 PE plan raccord sur Louise |
|
SÉQUENCE 5 – Vers le ciel
PLAN |
PRISE |
MVT AXE |
Cam 1 |
Cam 2 |
Son |
Déroulement de l'action, dialogues, |
Incidents, repères DCM |
LOUISE |
2 |
PANO |
|
1239 |
Son
cam |
Louise habillée en blanc marche délicatement. |
Sur fond vert piscine |
3 |
|
1240 |
Idem aller-retour |
Louise a oublié de sourire. |
|||
4 |
|
1241 |
Reprise aller-retour |
MEILLEURE |
|||
5 |
|
1242 |
Reprise aller-retour pour le fun |
BONNE Un papillon rouge s’est posé sur le tissu vert. |
|||
6 7 |
|
1243 1244 |
Louise habillée en blanc monte l’escalier de la clède |
Moins réussi que sur le bord de la piscine |
|||
|
|
|
|
|
|
|
|
OSCAR |
8 9
10
11 |
|
|
1248 1249
1250
1251 |
Oscar tout en blanc, tète nue, ouvre les bras dans un geste d’accueil, cligne discrètement de l’œil.
avec la capuche |
Fond vert
MEILLEURE |